LES FAITS
Un cri se fait entendre au Canada en ce moment — un nombre de suicides sans précédent chez les jeunes autochtones.

Des autochtones partout au Canada vivent dans des conditions désespérées — sans accès à de l'eau potable, entassés dans des maisons peu ou pas isolées, avec des parents et grandparents qui ont souffert l'inimaginable dans les pensionnats. Il en résulte du désastre pour les jeunes. 

Des milliers de jeunes autochtones souffrent énormément aujourd'hui du fait que leurs parents et grandparents ont été arrachés de leurs communautés étant petits et forcés à vivre dans des pensionnats, à l'intérieur desquels on les a dénudés de leur culture et de leur identité propre, abusés de toutes les façons, assujettis à des expériences scientifiques et dépourvus d'amour et de repères familiaux. Des milliers d'enfants n'ont pu y survivre — leurs dépouilles ayant été jetées dans des fosses communes. Le dernier pensionnat au Canada a fermé ses portes en 1996 — en effet, il y a seulement 20 ans !

 

 

Il est difficile d'imaginer que le Canada a son propre tiers monde.  Plusieurs communautés autochtones vivent encore d'autres difficultés en ajout à celles mentionnées ci-dessus. Les gens y vivent sans électricité ni eau courante, dans des tentes pendant les gros froids de l'hiver à -40 degrés Celsius. Le gouvernement canadien présent fait des pas importants pour améliorer les relations et les conditions pour les communautés autochtones, toutefois nous savons bien que le pouvoir d'agir du gouvernement est lié à la volonté du peuple. De plus, le gouvernement ne peut pas tout solutionner — les jeunes autochtones vivent une situation de crise, et nous, en tant que citoyens, devons agir et faire preuve de compassion par des gestes concrets

 

Lorsque vous informez votre entourage de notre mission et que vous nous aidez à rencontrer les besoins :

 

- Vous dites aux communautés autochtones qu'elles vous tiennent à coeur 

- Vous dites au Gouvernement Canadien que la situation vous inquiète 

- Vous dites au jeunes autochtones que vous les aimez vraiment ! 

LES RECOMMENDATIONS DE LA COMMISSION DE LA VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION SUR L'ÉDUCATION : 

http://trctalk.ca/tag/education/

 

DES FAITS ENTOURANT LE SUICIDE

 

Un rapport 2010 démontre que le taux de suicide dans certaines communautés autochtones s'élève à 50 fois la moyenne nationale chez les enfants de 15 ans et moins. 

Crédit photo : Macleans.ca

Crédit photo : National Post